Le Ministère haïtien de la Jeunesse sensibilise pour prévenir la violence sexuelle dans le Sport

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique a lancé, hier jeudi 26 octobre 2023, un atelier de travail de deux jours sur la violence sexuelle dans le sport. Cette activité se réalise à l’intention des dirigeants des fédérations et associations sportives nationales.

– « La violence sexuelle dans le sport, un fléau majeur. Comment le reconnaître et le prévenir ?», est le thème retenu pour ces deux journées de discussions entre plusieurs fédérations et associations de différentes disciplines sportives.

Le Premier ministre Ariel Henry, la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Raymonde Rival, le Chargé d’Affaires des États Unis en Haïti, Eric W. Stromayer, le Protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville sont, entre autres, personnalités ayant pris part à la cérémonie de lancement de cet atelier.

Dans ses propos, la Ministre Raymonde Rival a déclaré que l’absence de données empêche de voir l’ampleur du phénomène de violences sexuelles en Haïti. Mais, poursuit la titulaire du MJSAC, les jeunes haïtiens des deux sexes ne sont pas épargnés par des prédateurs sexuels qui souillent la pratique du sport et mettent en danger le bien-être psychologique de nombreuses victimes qui brisent progressivement la loi du silence.

Mme Rival a placé cet atelier sous le signe de la sensibilisation des dirigeants et responsables des fédérations et associations sportives, Objectifs : les pousser à agir contre ce fléau dans le sport.

« Dans le contexte actuel, c’est important de combattre la violence sexuelle dans le sport», a lâché de son côté le protecteur du Citoyen. Renan Hédouville a renouvelé l’engagement de l’Office de la Protection du Citoyen d’accompagner la Ministre des sports dans ses différentes initiatives à l’intention la jeunesse à travers notamment des activités socio-sportives.

Cet atelier de travail qui prend fin ce vendredi 27 octobre se déroule grâce au support de l’Ambassade des États-Unis en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *