Dans le cadre de la 78ème Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), le Gouvernement mexicain a invité, ce dimanche 24 septembre, le Conseil de sécurité à approuver la résolution sur le déploiement de la mission de sécurité en Haïti. La communauté internationale peut aider à rétablir la stabilité en Haïti, selon la chancelière mexicaine Alicia Bárcena.
Les déclarations ont été faites par la ministre des Affaires étrangères du Mexique, Alicia Bárcena, qui a exprimé ses impressions sur la situation qui sévit en Haïti.
« Dans notre région, nous sommes dévastés par la situation en Haïti, un pays qui se noie dans la violence de bandes criminelles qui prospèrent en grande partie grâce au trafic illicite d’armes », a-t-elle déclaré.
La ministre mexicaine des Affaires étrangères a constaté que, malgré le régime de sanctions établi par le Conseil de sécurité, la violence continue de s’emparer d’Haïti, c’est pourquoi elle dit espérer qu’« une fois la résolution approuvée », la communauté internationale doit agir rapidement en faveur de la nation haitienne.
Par ailleurs, Bárcena a souligné lors d’une comparution devant la presse à l’ONU que le Mexique, bien que leur loi nationale ne lui permette pas d’envoyer des troupes en Haïti, a déjà formé des centaines de policiers haïtiens sur son territoire, dont 550 déjà formés et 110 en cours de formation.