Lors de sa participation à un sommet Italie-Afrique à Rome, le président kényan, Wiliam Ruto, a informé Reuters que le Kenya maintient son projet de diriger la mission de paix en Haïti, malgré la décision récente de la Haute Cour kényane interdisant le déploiement de policiers en Haïti. La Haute Cour avait jugé que la manière proposée pour le déploiement était inconstitutionnelle et nulle.
Le président Ruto a déclaré à Reuters qu’Haïti avait formellement demandé de l’aide il y a plusieurs mois, et il espère que la documentation nécessaire sera finalisée entre le Kenya et Haïti dans les prochains jours pour permettre le déploiement. Il a indiqué que la mission pourrait débuter dès la semaine prochaine si tous les documents requis sont remplis sur la voie bilatérale suggérée par le tribunal kényan.
Malgré la décision de la Haute Cour, le gouvernement kényan a décidé de faire appel, estimant que la mission en Haïti est une réponse à la demande d’aide du pays en proie à la violence des gangs depuis plusieurs années.