Le « général Armageddon » russe aurait été licencié après avoir disparu à la suite du soulèvement de Wagner

Le général Sergueï Sourovikine, ancien commandant des forces russes en Ukraine et lié au chef d’une rébellion armée, a été démis de ses fonctions de chef de l’armée de l’air, selon les médias officiels russes. Le rapport publié mercredi intervient après des semaines d’incertitude quant à son sort suite à l’éphémère soulèvement.

Sourovikin n’a pas été vu en public depuis que les rebelles armés ont marché vers Moscou en juin, menés par Evgueni Prigojine, le chef du groupe de mercenaires Wagner. Dans une vidéo diffusée pendant le soulèvement, Surovikin a exhorté les hommes de Prigojine à se retirer.

Durant sa longue absence, les médias russes ont spéculé sur le sort de Surovikin, certains affirmant qu’il avait été arrêté en raison de ses prétendus liens étroits avec Prigojine.
L’agence de presse officielle russe RIA Novosti, citant une source anonyme, a rapporté que Sourovikine avait été remplacé au poste de commandant des forces aérospatiales russes par le colonel-général Viktor Afzalov, qui est actuellement chef de l’état-major principal de l’armée de l’air.

L’agence représente fréquemment la position officielle du Kremlin à travers des rapports citant des responsables anonymes de l’establishment russe de la défense et de la sécurité.

Le gouvernement russe n’a pas commenté cette information et l’Associated Press n’a pas été en mesure de la confirmer de manière indépendante.

Le quotidien russe RBC a écrit que Surovikin était en train d’être muté à un nouvel emploi et qu’il était désormais en vacances.

Alexei Venediktov, l’ancien directeur de la station de radio Ekho Moskvy, aujourd’hui fermée, et Ksenia Sobchak, la fille d’un homme politique lié au président Vladimir Poutine, ont tous deux écrit mardi sur les réseaux sociaux que Surovikin avait été démis de ses fonctions.

Fin juin, la fille de Surovikin a déclaré à la chaîne de médias sociaux russe Baza que son père n’avait pas été arrêté.

Le soulèvement de Wagner a constitué le défi le plus sérieux pour les 23 années de règne de Poutine et des informations ont circulé selon lesquelles Sourovikine en avait eu connaissance à l’avance.
Selon Sobchak, Sourovikin a été démis de ses fonctions le 18 août « par un décret confidentiel. La famille n’a toujours aucun contact avec lui ».

Surovikin a été surnommé « Général Armageddon » pour sa campagne militaire brutale en Syrie et a dirigé les opérations russes en Ukraine entre octobre 2022 et janvier 2023. Sous son commandement, les forces russes ont déclenché des barrages de missiles réguliers sur les villes ukrainiennes, endommageant considérablement les infrastructures civiles et perturbant le chauffage et l’électricité. et l’approvisionnement en eau.

Surovikin et Prigozhin étaient tous deux actifs en Syrie, où les forces russes se battent pour soutenir le gouvernement du président syrien Bashar Assad depuis 2015.

Surovikin a été remplacé comme commandant de la guerre russe en Ukraine par le chef d’état-major général Valery Gerasimov après le retrait de la Russie de la ville méridionale de Kherson au milieu d’une contre-offensive rapide des troupes de Kiev, mais le général de l’armée de l’air a continué à servir sous Gerasimov en tant que commandant adjoint. .

Prigozhin avait parlé positivement de Surovikin tout en critiquant les hauts gradés de l’armée russe et avait suggéré qu’il soit nommé chef d’état-major pour remplacer Gerasimov.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *