L’ASPAEDH, l’Association des Parents d’Élèves pour l’Amélioration de l’Enseignement en Haïti, plaide en faveur du bon fonctionnement des activités scolaires dans le pays afin de faciliter l’apprentissage des élèves. Dans une conférence de presse tenue le vendredi 9 février 2024, la structure a exprimé sa préoccupation quant aux conséquences dévastatrices de la crise pluridimensionnelle sur le secteur éducatif haïtien.
L’ASPAEDH encourage les acteurs politiques à s’unir pour résoudre la crise actuelle, qui affecte gravement les écoliers du pays. Le porte-parole de l’ASPAEDH, Confident Fedner, a souligné que le dysfonctionnement de nombreux établissements scolaires a des répercussions néfastes sur l’apprentissage des élèves.
Par ailleurs, M. Fedner a appelé les autorités éducatives à examiner attentivement la situation de certaines écoles qui exigent le paiement intégral de l’année scolaire malgré les troubles socio-politiques. Il a souligné que de nombreux parents se trouvent dans une situation économique difficile et ne peuvent assumer seuls les conséquences de la crise actuelle sur l’éducation de leurs enfants.