L’ancien député Profane Victor sanctionné par les États-Unis pour ses liens avec les gangs

Profane Victor, ancien parlementaire haïtien, a été sanctionné par les États-Unis en raison de son implication dans la création, le soutien et l’armement de groupes criminels responsables de graves violations des droits humains en Haïti. L’annonce a été faite ce mercredi 25 septembre par le Département d’État américain, qui a également sanctionné Luckson Elan, chef du gang «Gran Grif».

Les sanctions visent à punir leur participation directe dans des activités violentes liées aux gangs dans le département de l’Artibonite. Un rapport des Nations unies les désigne comme des acteurs clés de la crise actuelle en Haïti, précisant que leur soutien aux gangs a contribué à une violence sans précédent, caractérisée par des attaques massives contre la population, des violations des droits humains et une entrave à l’aide humanitaire.

Le rapport mentionne également l’augmentation alarmante des violences sexuelles, soulignant que le viol est devenu l’un des aspects les plus terrifiants de cette crise au cours des deux dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *