Le 21 juillet 2024, les autorités dominicaines ont mis en place des mesures restrictives à la frontière haïtiano-dominicaine en réponse à une prétendue épidémie de charbon détectée en Haïti. Selon les ministères de la Défense et de la Santé publique dominicains, ces mesures visent à prévenir toute propagation éventuelle de la maladie.
Une circulaire signée par le ministre de la Défense, Carlos Luciano Díaz Morfa, indique que des agents seront chargés de contrôler l’entrée des personnes, des bagages et des marchandises en provenance d’Haïti, à travers les voies terrestres, aériennes et maritimes. Le but est de prévenir l’introduction de la bactérie du charbon en République dominicaine.
Cependant, un communiqué de presse a souligné que, jusqu’à présent, il n’y a aucune confirmation diagnostique de l’épidémie dans la région. Les suspicions reposent uniquement sur des évaluations cliniques rapportées par l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) basés à Port-au-Prince.
Luis Abinader, le président dominicain, a déclaré que son gouvernement surveille de près la situation. Il a précisé que des mesures appropriées seraient prises uniquement si des cas confirmés de la maladie étaient détectés en Haïti. Abinader a insisté sur le fait que la santé publique est une priorité et que des mesures de précaution sont mises en place.
Les autorités dominicaines ont également demandé aux soldats frontaliers et aux ressortissants se rendant en Haïti de porter des masques et des gants. Cependant, l’arrivée de l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations-unies, Linda Thomas-Greenfield, en Haïti sans protection, a soulevé des interrogations quant à la gravité des mesures et à d’éventuelles discriminations.
Le charbon est une maladie infectieuse rare causée par la bactérie Bacillus anthracis. Elle touche principalement les animaux tels que les bovins, les moutons et les chèvres, mais peut également infecter les humains par contact avec des animaux ou des produits d’origine animale infectés. Les trois formes d’infection sont cutanée, par inhalation et gastro-intestinale. L’infection cutanée se manifeste par une bosse remplie de pus sur la peau.