La justice Kenyane maintient jusqu’au 9 novembre l’interdiction d’envoyer des soldats en Haïti

Le rendez-vous était fixé pour ce mardi. La Haute Cour de justice Kenyane n’a pris aucune décision definitive sur la pétition, mais décide de prolonger jusqu’au 9 novembre prochain, l’interdiction d’envoyer des soldats kenyans en Haïti.

Ce verdict a été prononcé en vue d’examiner la pétition introduite par l’opposition politique, menée par l’ancien candidat à la présidence Ekuru Aukot et d’autres personnalités du pays.

« Les ordres d’arrêt de déploiement ont été prolongés jusqu’à l’audition et la décision finale sur la pétition. C’est une nouvelle victoire qui préserve la Constitution pour nous », fait savoir le Dr Ekuru Aukot à AyiboPost, suite à cette décision. Cette pétition a été introduite par le parti politique Alliance troisième voie dirigé par Ekuru Aukot et d’autres personnalités kényanes.

Dans l’attente d’une ordonnance en sa faveur en vue d’arrêter définitivement la mission, le responsable du parti politique Alliance troisième voie dit espérer que les autorités haïtiennes respectent la Constitution de leur pays également.

Dans une entrevue exclusive accordée à Ayibopost, M. Aukot soutient que « le Premier ministre Ariel Henry n’est pas légitime et ne peut pas faire une demande d’intervention. Selon lui, Ariel Hery n’a aucune autorité constitutionnelle pour le faire ».

Rappelons que le 13 octobre dernier, le cabinet ministériel du Kenya avait ratifié le choix du gouvernement du président William Ruto d’envoyer des policiers sur le territoire haïtien.

En attendant une décision finale, le recrutement de personnels pour la mission se poursuit. Sur la liste des officiers, la police Kenyane souhaite recruter 35 chauffeurs, 6 spécialistes en langue des signes, 8 mécaniciens, 12 prêtres et pasteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *