La Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) regrette que la situation sécuritaire dans le pays ait affecté le travail et le fonctionnement des mairies. Le président de cette structure, Jude Édouard Pierre, a invité les maires, malgré leurs moyens de transport limités, à poursuivre leur travail.
Il a dénoncé le manque d’action du Service National de Gestion des Déchets Solides en matière de gestion des déchets et d’évacuation des eaux usées, qui constituent des enjeux majeurs de la politique urbaine du pays.
L’agent intérimaire de Carrefour Jude Édouard Pierre tente de justifier par l’escalade de la violence le manque d’installations sanitaires à l’entrée sud de la Capitale, notamment dans sa commune. Cependant, il a accusé les responsables du Service municipal de gestion des déchets solides (SMGRS) de ne pas avoir fourni de services de nettoyage au niveau de la ville. « Des tonnes de détritus et d’objets encombrants sont éparpillés dans la rue et le SNGRS réagit aux absents », a rétorqué l’agent intérimaire, ajoutant que les mairies tentent de faire un peu de ménage malgré de faibles performances.
Jude Édouard Pierre a également appelé le ministère des Travaux publics à agir dans le cadre du programme d’assainissement fixé par le gouvernement central. Par ailleurs, M. Pierre, qui est également président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH), a indiqué qu’à partir d’octobre prochain, les mairies participeront au plan de sécurité publique avec la Police Nationale. Le représentant par intérim de Carrefour a confirmé la promesse du Premier ministre Ariel Henry lors d’une réunion ce mois-ci.
Dans une interview au journal Le Quoc, il s’est félicité de cette rencontre avec le chef du Gouvernement et le Haut Commandement de la Police Nationale, qui a finalement pris une décision importante. Il s’est félicité de la décision du Gouvernement d’impliquer les mairies et les collectivités dans la lutte contre la criminalité organisée. « Nous sommes heureux d’annoncer qu’à partir d’octobre, de nouvelles directives seront introduites dans le cadre de l’engagement et de la participation de la communauté dans la gestion de la sécurité publique dans le pays. »