Le ministre israélien de la Défense a déclaré que l’armée israélienne faisait fuir les combattants du Hamas « vers le sud » de la bande de Gaza, Tsahal ayant pris le contrôle .
Cette affirmation a été faite après plus de cinq semaines de bombardement sur la bande de Gaza, l’armée israélienne étant entrée fin octobre dans le territoire palestinien où ses soldats se battent au sol contre les combattants du mouvement islamiste .
Le Hamas, qui n’a pas réagi dans l’immédiat à ces affirmations, a « perdu le contrôle à Gaza » et ses combattants « fuient vers le sud », a affirmé Tel Aviv .
Cette déclaration a été faite alors que la situation de centaines de milliers de civils toujours présents est de plus en plus désastreuse après un mois de guerre meurtrière .
Le conflit entre Israël et le Hamas a fait des milliers de morts et de blessés, ainsi que des dégâts matériels considérables. Les civils sont les premières victimes de cette guerre qui dure depuis plusieurs semaines .
La communauté internationale appelle à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin à cette guerre qui a déjà causé trop de souffrances et de destructions .