Des individus armés attaquent une patrouille de la PNH à Port-au-Prince, la Synapoha rapporte l’escalade de la violence
Un policier de la 31e promotion, Jean-Claude Orlens, a été violemment assassiné à Lalue. Des criminels à moto ont pris pour cible une patrouille du commissariat de Port-au-Prince, tuant le policier et emportant son corps après l’attaque. Cette tragique nouvelle a été relayée par le Syndicat National des Policiers Haïtiens (Synapoha).
Selon le Synapoha, l’assaut a eu lieu l’après-midi du lundi 28 août 2023. Des individus armés circulant à moto ont attaqué la patrouille BI2 CMPAP, tuant le policier Jean-Claude Orlens et emportant son corps. Le Syndicat a partagé ces informations sur son compte Twitter, décrivant le terrible événement.
Les détails recueillis laissent entendre que la patrouille, dans laquelle se trouvait le policier, suivait les individus suspects. À un certain point, à la Rue Lamarre (Lalue), d’autres criminels ont ouvert le feu sur la voiture de police, d’après le Synapoha
Il est important de rappeler que ce n’est pas le premier incident de ce genre. Le policier Anescat Elixon, appartenant à la 28ème promotion de la PNH, a été assassiné le lundi 14 août par des individus armés, faisant partie des gangs qui terrorisent la population de Carrefour-Feuilles depuis près de trois semaines. Son corps avait également été emporté par les malfaiteurs.
Les criminels ont adopté une pratique macabre consistant à emporter et brûler les corps de leurs victimes. Parfois, ils partagent même des vidéos de leurs actes sur les réseaux sociaux, exposant leur brutalité au grand public.
Le directeur général de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, a abordé cette montée en flèche de la violence lors d’une conférence de presse le lundi 28 août. Il a souligné les opérations en cours pour contrer les activités croissantes des gangs criminels, qui ont transformé certaines zones en foyers de violence, notamment Tabarre (Torecelle), Carrefour-Feuilles, Croix-des-Bouquets et le Centre-ville.