Les autorités chinoises ont fait état mercredi d’au moins 33 morts et 18 disparus, principalement en raison d’inondations et d’effondrements de bâtiments, a rapporté France 24.
La capitale chinoise a été engloutie par des inondations sans précédent. Au moins 33 personnes sont mortes et 18 sont portées disparues après la plus forte pluie jamais enregistrée à Pékin, ont annoncé mercredi les autorités. Des dizaines de personnes sont également mortes dans les inondations qui ont frappé le nord de la Chine. Vendredi, Pékin a déclaré que les catastrophes naturelles avaient fait 147 morts ou disparus en juillet. La capitale chinoise a subi des pluies record ces dernières semaines. Les autorités ont déclaré mercredi que les récents décès par mauvais temps à Pékin étaient principalement dus aux inondations et à l’effondrement de bâtiments. Phénomène météorologique extrême « J’offre mes sincères condoléances à ceux qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions et aux malheureuses victimes », a déclaré Xia Linmao, adjoint au maire de Pékin, lors d’une conférence de presse diffusée par la chaîne de télévision publique CCTV dans la province voisine du Hebei. , 15 personnes sont décédées et 22 personnes sont portées disparues.
Dans le nord-est du pays, à Jilin, 14 personnes sont mortes et une autre était portée disparue dimanche. « J’ai encore peur quand je me souviens des récentes inondations », a déclaré à l’agence de presse gouvernementale Chine nouvelle Zheng Xiaokang, un policier du village de Jiangxi (sud-est).
Des millions de personnes ont été touchées par des conditions météorologiques extrêmes et des vagues de chaleur prolongées dans le monde ces dernières semaines, des événements qui, selon les scientifiques, sont exacerbés par le changement climatique. .