Un incendie s’est déclaré dans les zones Mariani 13, 13A et 13B, dans la commune de Gressier, dans la nuit du vendredi 4 août 2023, provoquant d’importants dégâts matériels. Les habitants ont mis en cause la mairie de Gressier, arguant que la mairie n’avait pas nettoyé les canaux, qui étaient à l’origine de cet accident.
Près d’une dizaine d’habitations ont été incendiées dans cet incident, certaines plus touchées que d’autres, rapporte le journaliste de News Paw Haiti (NPH) dépêché sur les lieux.
Selon la population locale, l’incident s’est produit parce que le pipeline du camion-citerne transportant l’essence vers le Sud était rompu. Selon Hérard Junior, les véhicules ont été soigneusement confectionnés pour évacuer le véhicule et ainsi limiter les dégâts. « Une grande quantité d’essence déversée sur la route, exposée à des déchets en feu quelque part », a malheureusement causé de gros dégâts dans la zone, a-t-il dit.
Cependant, « aucune perte en vie humaine n’est regrettable ». Marie Kerline Fleurisca, propriétaire d’une des maisons, a été la principale victime.Elle a tout perdu. Selon lui, ils ont trois personnes à la maison. Ils ont perdu toute pièce d’identité, y compris les titres de propriété, car la maison lui appartient. « Nous n’avons plus rien. Tous nos papiers d’identité sont partis en fumée. Je viens de payer 130 000 gourdes pour deux passeports et c’est tout… », a-t-elle expliqué les larmes aux yeux.
De son côté, Bélizaire Gélus, le propriétaire d’un atelier de soudure, a annoncé avoir perdu tous les matériaux de travail, y compris les produits finis endommagés. « J’ai perdu un groupe électrogène que j’avais acheté 85 000 gourdes il y a deux ans. Je ne sais pas quoi faire maintenant », dit-il désespérément. Il en a profité pour critiquer le comportement des agents exécutifs intérimaires au niveau de la Mairie de Gressier, qui, selon lui, sont responsables de cet incident. Selon lui, le limon causé par les fortes pluies de début juin emportées sur la route est à l’origine de nombreux accidents de la circulation. Et depuis, aucune opération de nettoyage en profondeur n’a été effectuée dans les canaux principaux.
Ce fut le même constat pour les autres citoyens de la Commune de Gressier. Ils s’interrogent sur le rôle réel des juges intérimaires de Gressier, payés sur les impôts du peuple. Ils dénonçaient l’incompétence des retardataires, qui n’avaient jusqu’alors rien fait pour améliorer les conditions de vie des habitants de la Commune. Ils en ont profité pour demander au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales (MICT) et à la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) d’assister les victimes.