Haïti/ violences : Près de 40 000 personnes déplacées depuis août, selon le PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM), a annoncé que près de 40 000 personnes ont été déplacées à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, depuis la mi-août en raison des violences. Cela porte le nombre total de personnes déplacées en Haïti à plus de 200 000. Les déplacés se sont réfugiés dans plus de 90 lieux tels que des écoles, des églises et des bâtiments abandonnés, aggravant ainsi une crise déjà complexe dans la capitale haïtienne, souligne l’organisation dans un communiqué

exacerbé l’insécurité alimentaire en Haïti, où près de 47% de la population fait face à des niveaux d’insécurité alimentaire aiguë. De nombreux déplacés ont dû quitter leurs maisons en urgence et ont laissé derrière eux tous leurs biens et sources de revenus, après que leurs maisons ont été incendiées et leurs commerces détruits, a indiqué le PAM.

Le Programme alimentaire mondiale et ses partenaires ont apporté leur soutien au gouvernement haïtien en distribuant 550 000 repas chauds depuis la mi-août. Cependant, faute de financement, ils ne sont pas en mesure de fournir une assistance continue à toutes les personnes dans le besoin et ne peuvent fournir qu’un repas par jour au lieu des deux habituels, peut-on lire dans le document rendu public ce lundi.

Le directeur du PAM en Haïti a souligné que la principale cause de la faim en Haïti est la violence et l’insécurité. Face à cette situation, le PAM envisage de passer du service de repas chauds à l’aide en espèces, permettant ainsi aux familles déplacées de choisir les produits qui correspondent le mieux à leurs besoins tout en stimulant l’économie locale.

Le PAM appelle à un financement urgent de 136 millions de dollars pour répondre aux besoins alimentaires des Haïtiens les plus vulnérables au cours des six prochains mois.

Jusqu’à présent cette année, le PAM a déjà soutenu près de 1,7 million de personnes en Haïti, en fournissant des transferts monétaires d’une valeur de plus de 47 millions de dollars et 7 500 tonnes de rations alimentaires sèches, conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *