Haïti : Mandats Internationaux Émis contre des Anciens Hauts Dignitaires, dont Martelly et Privert, pour Corruption et Détournement de Biens Publics

Le juge Al Duniel Dimanche a délivré des mandats internationaux à l’encontre d’une quarantaine d’anciens hauts dignitaires de l’État haïtien, parmi lesquels figurent Michel Martelly, Jocelerme Privert, Laurent Lamothe, Jack Guy Lafontant, Jean Henry Céant, Evans Paul, Enex Jean Charles, Wilson Laleau, Daniel Dorsainvil, et Marie Carmelle Jean-Marie.

Les inculpations portent sur des chefs d’accusation graves, notamment la corruption, la complicité de corruption, le trafic d’influence lié au détournement de biens publics, ainsi que des faits d’usurpation de fonction. Ces charges découlent d’un dossier relatif au Centre National des Équipements (CNE), et l’ordonnance rendue par le magistrat instructeur le 17 janvier 2024 expose les motifs de ces mandats internationaux.

Cette décision marque un tournant significatif dans les efforts pour lutter contre la corruption et rétablir la justice en Haïti. Les autorités judiciaires intensifient ainsi leurs actions pour traduire en justice ceux qui sont soupçonnés d’avoir participé à des actes répréhensibles et d’avoir abusé de leur position au détriment du bien-être de la nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *