Haïti : les premières actions du Conseil électoral provisoire à 7 membres

Le Conseil électoral provisoire (CEP) annonce avoir entamé les premières étapes de sa mission. Les conseillers analysent actuellement un document d’inventaire du système électoral haïtien, une tâche importante pour évaluer les besoins et définir les actions à entreprendre.

Depuis son entrée en fonction le 18 octobre dernier, le CEP a commencé par examiner les dossiers techniques de l’institution et organiser des rencontres de travail avec les membres de la Commission de Venise, dans le cadre d’une réunion tenue à Washington et soutenue par l’Organisation des États américains (OEA).

Une délégation du CEP, composée du président Patrick Saint-Hilaire, de la vice-présidente Schnaida Adely, du directeur exécutif Max Délices, du directeur des opérations électorales Abbé Bernard, et de son adjoint Clément Jude Charles, est actuellement à Washington pour participer à un programme d’observation des élections américaines.

Dans son premier communiqué, le CEP précise que cette délégation rencontrera plusieurs officiels américains, le président de l’IFES ainsi que des responsables de l’USAID, afin de renforcer leur compréhension des pratiques électorales et d’assurer une coopération internationale.

Le CEP exprime son engagement à garantir la tenue des processus référendaire et électoral de manière inclusive et transparente, selon les standards démocratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *