Les États-Unis promettent de délier les cordons de la bourse en faveur de la mission multinationale de soutien à la sécurité. En ce sens, le secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken informe que le Congrès ainsi que le ministère de la Défense envisage de débloquer chacun 100 millions de dollars pour rendre cette force étrangère opérationnelle dans le pays.
Cette mission multinationale approuvée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies aura à fournir un soutien opérationnel, statique et de formation à la Police nationale haïtienne, selon le texte du document de résolution 2699 co-rédigé par les États-Unis et l’Équateur.
« Comme indiqué précédemment, nous avons l’intention de travailler avec le Congrès pour fournir 100 millions de dollars d’aide étrangère, et le ministère de la Défense est prêt à fournir jusqu’à 100 millions de dollars de soutien», pouvait-on lire dans un communiqué du Secrétaire d’État américain.
Les États-Unis vont continuer de compter sur la communauté internationale pour qu’elle fournisse également le financement, l’équipement, la formation et le personnel nécessaires pour soutenir un effort véritablement multinational, ajoute le document.
« Bien que cette action représente un progrès important, les États-Unis renouvellent leur appel urgent aux acteurs politiques, notamment au Premier ministre Henry et aux membres de l’opposition, pour qu’ils élargissent le consensus et rétablissent l’ordre démocratique en Haïti», conclut le communiqué dont la rédaction de Vant Bèf Info a obtenu copie.
A remarquer que le gouvernement de Port-au-Prince a accueilli favorablement le vote de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité.