Aucun changement de personnel ou nomination au sein de l’administration publique ne peut désormais se faire sans l’approbation explicite de la Primature. Une circulaire datée du 25 juin 2024 a été émise en ce sens. Toutefois, cette directive semble ne pas avoir été respectée, comme en témoignent les récents changements au sein du ministère de la Santé Publique et du ministère des Travaux Publics, Transports et Communications, qui ont été effectués sans l’aval de la Primature.
La circulaire #001, qui s’inscrit dans le cadre des mesures de redressement de l’Administration Publique et de la lutte contre la corruption, stipule que : « Tout changement de poste ou tout remplacement jugé nécessaire dans les institutions publiques, à partir du niveau Directeur, pour être valable, doit être conforme aux conditions réglementaires déterminées en la matière et obtenir l’approbation préalable de la Primature. »
Adressée à tous les ordonnateurs de l’administration publique, cette circulaire impose également que toute demande d’approbation pour des mouvements de personnel soit accompagnée des documents justificatifs nécessaires.
En conséquence, les récents changements opérés au niveau des ministères de la Santé Publique et des Travaux Publics ont été déclarés nuls et non avenus, selon des informations obtenues. Le Secrétariat général de la Primature a demandé à la ministre de l’Économie et des Finances, Ketleen Florestal, de s’assurer que les services de contrôle et de comptabilité publique du MEF ne donnent aucune suite administrative ou financière aux mouvements de personnel concernés.
Par ailleurs, la circulaire impose également aux ministres disposant d’un Cabinet de soumettre les documents requis pour le suivi des dossiers administratifs de leurs collaborateurs.
Au 1er septembre 2024, la majorité des ministres ne se sont pas encore conformés à cette directive, d’après les informations reçues par notre rédaction.