Port-au-Prince, 20 août 2024 – Fontaine Onald, chef de sécurité du conseiller-président Louis Gérald Gilles, a été interrogé le lundi 19 août, par les enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de corruption impliquant la Banque Nationale de Crédit (BNC) et trois conseillers-présidents : Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire, et Smith Augustin.
L’ULCC continue d’approfondir son enquête concernant les graves accusations de corruption pesant sur les trois conseillers-présidents. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir exigé une somme de 100 millions de gourdes de l’ex-président du Conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis, en échange du maintien de ce dernier à son poste.
Fontaine Onald, chef de sécurité de Louis Gérald Gilles, s’est présenté à l’ULCC accompagné de son avocat, Éphesien Joachim, pour répondre aux questions des enquêteurs. Cette audition s’inscrit dans le cadre des investigations en cours, qui visent à faire toute la lumière sur ces allégations de corruption.
Il est à noter que Raoul Pierre-Louis avait déjà été entendu par l’ULCC dans cette affaire, qui continue de faire l’objet de vives réactions. Malgré les accusations, les trois conseillers-présidents, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire, et Smith Augustin, nient en bloc les faits qui leur sont reprochés et demeurent en fonction au sein du Conseil présidentiel.