gouvernement américain, par le biais du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF), et le gouvernement d’Haïti ont signé aujourd’hui, le 16 novembre 2023, un protocole d’accord visant à fournir aux autorités haïtiennes un soutien pour le traçage des armes utilisées dans les crimes. L’objectif est d’identifier les trafiquants d’armes à feu, les suspects et les schémas de criminalité armée. La cérémonie de signature a eu lieu à Sainte-Lucie.
Ce protocole d’accord établit une application web appelée « eTrace », disponible en anglais et en espagnol, qui permet de retracer l’historique d’achat et/ou d’utilisation des armes à feu utilisées dans les crimes violents. Ce système est essentiel pour générer des pistes d’enquête en vue de résoudre des crimes violents à travers tout le pays.
Selon l’ATF, ces pistes aident les services répressifs à identifier rapidement les trafiquants d’armes potentiels et les suspects dans les enquêtes criminelles. « eTrace est utilisé pour retracer les armes à feu utilisées pour des crimes, depuis leur fabricant ou importateur d’origine jusqu’à la première personne qui les a achetées, en passant par la chaîne de distribution en gros et au détail », explique l’ATF dans un communiqué.
Grâce à ce protocole d’accord, les services de police locaux, nationaux, fédéraux et internationaux peuvent tracer les armes à feu. Les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des recherches dans eTrace en utilisant divers champs, tels que le numéro de série de l’arme, le type d’infraction, la date de récupération et les noms des personnes impliquées, comme précisé par l’ATF sur son site internet officiel.
De plus, les services de police participants peuvent choisir de partager les données de traçage des armes à feu avec tous les autres utilisateurs d’eTrace de leur État qui ont également choisi de partager leurs données. Cela permet aux utilisateurs d’eTrace de détecter des schémas de criminalité violente dans différentes juridictions.
Ce protocole d’accord sur le traçage électronique a été signé entre les deux pays dans le but d’identifier les trafiquants d’armes à feu, les suspects et les schémas de criminalité armée. Frank O. Mora, représentant permanent américain auprès de l’OEA, a déclaré : « Désormais, tous les États de la CARICOM et la République dominicaine ont mis en place des protocoles d’entente sur le traçage électronique avec les États-Unis ».
Il convient de souligner que les forces de l’ordre haïtiennes deviennent ainsi la 52e agence à utiliser « eTrace », l’une des nombreuses initiatives américaines visant à renforcer la sécurité en Haïti.