Dans un communiqué de presse publié ce lundi 4 septembre, le parti Les Engagés pour le Développement (EDE) dit prendre acte du projet cadre d’accord proposé par le groupe des personnalités éminentes de la CARICOM suite aux discussions ayant eu lieu entre les partis politiques haïtiens. Réitérant son appel à la démission du premier ministre Ariel Henry et de son gouvernement, le parti de Claude Joseph propose de transformer le Haut Conseil de Transition (HCT) en un Conseil Présidentiel de la Transition.
Le parti note que la situation globale du pays s’est totalement dégradée au cours des deux dernières années. Il souligne que cette dégradation s’est particulièrement accélérée au cours des cinq derniers mois en dépit de l’initiative de la CARICOM de faciliter le dialogue entre les acteurs politiques haïtiens.
EDE dit voir dans cette descente aux enfer l’échec indéniable du premier ministre Ariel Henry qui, depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse, gouverne le pays sans vision, sans consensus, ni mandat, ni projet.
Selon le parti dirigé par Dr Joseph, ex-membre de l’équipe du Dr Ariel Henry, la responsabilité de tout ce qui se passe dans le pays face à cette insécurité incombe au gouvernement en place par son incompétence, son inaction et son indifférence.
Face à ce constat d’échec, le parti EDE réitère son appel à la démission du premier ministre Ariel Henry et de son gouvernement.
Cette démission, qui doit être appréhendée comme la conséquence politique directe de l’incompétence et l’insouciance du premier ministre, a le potentiel de créer l’atmosphère politique nécessaire à la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale dans une perspective de refondation de la gouvernance intérimaire.
Le parti EDE réitère aussi son attachement à un exécutif bicéphale. Ainsi, il propose de transformer le Haut Conseil de la Transition (HCT) en un Conseil Présidentiel de la Transition qui sera dirigé par un président exerçant les prérogatives présidentielles.
Cette proposition pourrait porter les acteurs politiques à faire économie des discussions portant sur l’emplacement et le budget du HCT étant donné que le Conseil Présidentiel de la Transition aurait naturellement son siège au palais national et utiliserait le budget alloué à cette institution, soutiennent les responsables de ce parti politique.