Haïti / Crise politique : énième mission du Groupe des personnalités éminentes de la Caricom

Le Groupe des personnalités éminentes de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) est arrivé à Port-au-Prince le mercredi 8 novembre 2023 pour entamer des discussions importantes visant à trouver une solution à la crise politique en Haïti. Selon des sources proches des discussions, le groupe restera en Haïti jusqu’au 14 novembre et débutera ses rencontres avec les acteurs locaux dès ce vendredi 10 novembre.

À partir de cette date, les émissaires du Groupe des personnalités éminentes rencontreront chaque bloc politique en aparté afin de recueillir leur point de vue sur les progrès réalisés jusqu’à présent. Ensuite, une réunion est prévue avec l’ensemble des parties prenantes pour discuter des points de divergence et d’accord dans l’objectif de parvenir à un consensus .

Le Groupe des personnalités éminentes de la CARICOM est composé d’anciens Premiers Ministres : Kenny Anthony de Sainte-Lucie, Bruce Golding de la Jamaïque et Perry Christie des Bahamas. Leur mission est de trouver un compromis politique visant à stabiliser le pays et à favoriser une transition démocratique .

La crise politique en Haïti a été marquée par des manifestations violentes, des grèves et des troubles civils. Les citoyens haïtiens ont été confrontés à des pénuries de nourriture, de carburant et de médicaments. La situation a été aggravée par la pandémie de COVID-19, qui a frappé le pays de plein fouet .

La mission du Groupe des personnalités éminentes de la CARICOM est cruciale pour l’avenir du pays. Les décisions et les compromis qui en résulteront pourraient apporter une lueur d’espoir dans la résolution de la crise politique qui persiste en Haïti. Les citoyens haïtiens attendent avec impatience les résultats de ces rencontres déterminantes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *