Selon le ministère de la Santé de Gaza, plus de 16 000 personnes ont perdu la vie lors des 43 jours de guerre entre Israël et le groupe islamiste Hamas. Ces chiffres n’ont pas été actualisés depuis plusieurs jours en raison des attaques incessantes d’Israël et de l’effondrement des principaux hôpitaux.
Le précédent bilan des victimes, proposé jeudi par le ministère, faisait état de plus de 11 500 décès dans la bande de Gaza, avec plus de 29 800 blessés, dont 70 % de femmes, d’enfants et de personnes âgées, selon la même source.
Parmi les 24 hôpitaux du nord de la bande de Gaza disposant d’une capacité d’hospitalisation, un seul, Al Ahli, dans la ville de Gaza, fonctionne actuellement à capacité minimale et accepte des patients, selon la presse locale.
Israël a déclaré la guerre au Hamas le 7 octobre après une attaque massive du groupe islamiste, comprenant le lancement de milliers de roquettes et l’infiltration de quelque 3 000 miliciens sur le territoire israélien, ayant entraîné la mort de 1 200 personnes et l’enlèvement de 240 autres.