Garry Conille s’engage à rétablir le contrôle total du territoire national

Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a annoncé son engagement à reprendre prochainement le contrôle total du territoire national grâce aux efforts conjoints de la Police nationale et de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Lors d’une interview avec un journaliste de Radio France Internationale (RFI) le mercredi 3 juillet 2024, Conille a renouvelé la détermination des autorités de transition à organiser des élections d’ici la fin de 2025.

Conille a assuré que la Police nationale, avec l’aide de la MMSS, restaurera l’ordre dans toutes les zones du pays, permettant ainsi à la population de circuler librement et en sécurité. Il a rappelé que la mission principale de la MMSS est d’appuyer la Police nationale dans la récupération des territoires occupés par des gangs armés.

Le Premier ministre a également exhorté tous les acteurs de la société à s’unir dans la lutte pour rétablir la sécurité. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement et du Conseil présidentiel de transition à renforcer les capacités opérationnelles de la Police nationale. Conille a félicité la Police nationale haïtienne (PNH) pour son travail incessant en vue de rétablir la paix et de créer des conditions favorables pour que les citoyens puissent vaquer à leurs occupations sans entrave.

En conclusion, Garry Conille a souligné l’harmonie entre les acteurs politiques qui a permis la formation du Conseil présidentiel de transition et du gouvernement, visant à résoudre les problèmes du pays. Il a réitéré l’engagement du gouvernement à organiser des élections à la fin de 2025 pour remettre le pouvoir à un président élu le 7 février 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *