Garry Conille a été nommé Premier ministre pour diriger le prochain gouvernement de transition en Haïti par le Conseil présidentiel ce mardi 28 mai 2024.
Garry Conille, ancien fonctionnaire des Nations unies et précédemment Premier ministre sous la présidence de Michel J. Martelly, a été choisi pour occuper à nouveau ce poste. Avec une majorité de six voix sur sept parmi les membres votants, Conille dirigera le gouvernement intérimaire.
La candidature de Garry Conille a été présentée par le Rassemblement pour une Entente Nationale (REN), représenté au Conseil présidentiel par Mme Régine Abraham. Elle a bénéficié du soutien de plusieurs organisations de la société civile, dont l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne (OJH). Conille devra former un gouvernement d’unité nationale pour mener le pays jusqu’à l’élection d’un nouveau président en 2026, selon le décret nommant le Conseil présidentiel de transition.
Confronté à de nombreux défis, notamment la sécurité du pays aggravée par les activités des groupes terroristes, Conille aura la tâche d’apaiser la situation.
Les attentes de la population envers la future équipe gouvernementale sont élevées. Conille devra bientôt prêter serment pour accéder à la Primature et sélectionner les membres de son gouvernement.