Des partis politiques et organisations socio-économiques issus de differentes sensibilités ont lancé, le mercredi 25 octobre 2023, un regroupement politique de l’opposition. Il est baptisé : » Front Uni Pour une Sortie de Crise Efficace et Durable ». Cette structure se veut une alternative de gestion du pouvoir exécutif après la démission du Premier ministre Ariel Henry, le 7 février 2024, conformément aux dispositions de l’article 20 de l’accord du 21 Décembre 2022.
Cette nouvelle organisation politique de l’opposition au chef de la Primature Ariel Henry est composée des structures suivantes : EDE, GREH, KONSYANS PATRIYOTIK, LAPEH, MOPOD, MRN, OPL, PHTK, PLH/MOPOD, PNDPH, SIGNATAIRES NON ALIGNES AU PM ARIEL HENRY et UNIR. Le front Uni est ouvert aux partis et organisations qui adhèrent à son contenu.
Les dirigeants des partis et organisations mentionnés ont convenu de mettre sur pied cette alliance politique en raison du constat de la volonté d’Ariel Henry de continuer à cumuler le contrôle de fonctions de chef d’Etat, de Premier ministre apres plus de deux années d’exercices d’un pouvoir d’exception illégitime, incompétent et impopulaire.

Sur base de ce constat, ces formations et organisations socio-politiques se sont résolus de se constituer en Front Uni pour proposer une alternative capable d’engager le pays sur la voie durable de développement.
Le Front Uni poursuit plusieurs objectifs souligne le document de présentation de ce regroupement politique. Parmi eux, initier immédiatement des discussions avec les forces politiques, économiques et sociales représentatives pour la mise en place d’un Exécutif de transition conforme à l’esprit de la constitution en vigueur. Il convient également de noter que cette alliance politique se propose de fournir à la population et aux partenaires internationaux des garanties sur les mécanismes idoines et consensuels propres à combler les vacances à la tête du pouvoir exécutif, à la démission du docteur Ariel Henry à la tête de la Primature.
Un panel constitué, entre autres, de Claude Joseph, représentant du parti EDE, Liné Balthazar du parti PHTK, Edgard Leblanc Fils de l’OPL, Himler Rébu du GREH, Jean Rodolphe Joazile de Konsyans Patriyotik, Harrison Ernest du parti politique Konstwi Lavi a présenté au grand public les axes prioritaires du front uni.
« Maintenir ouvertes les négociations pour une sortie de crise pacifique et durable de la crise actuelle, mener des actions politiques pour combler la vacance consécutive au départ du premier ministre Ariel Henry qui sera effective le 7 février 2024 et jeter les bases de l’organisation de la Conférence nationale », constituent quelques axes prioritaires de ce consortium politique en opposition à l’équipe au pouvoir.
Le Front Uni se fixe les perspectives suivantes : Promotion des principes et des valeurs de l’État de droit, politique publique fondée sur les trois piliers du développement durable et installation d’élus légitimes issus d’élections inclusives et crédibles.
L’avènement de cet outil politique représente la première phase d’un autre niveau dans la bataille politique oú des personnalités d’horizons divers se sont entendus par rapport à la gravité de la situation actuelle d’y apporter une réponse démocratique, a déclaré le Président du Conseil Stratégique du parti EDE, Dr Claude Joseph.
Abondant dans le même sens, l’ex-sénateur Jean Rodolphe Joazile de Konsyans Patriyotik soutient que chaque leader qui constitue cette nouvelle force politique a constaté que l’avenir politique est menacé. Sur cette base, ils se sont mis ensemble pour offrir une alternative au pays.
Il faut noter que les négociations entre le pouvoir et les entités politiques de l’opposition sont suspendues depuis quelques semaines, en dépit des multiples appels de la Communauté Internationale appelant les protagonistes à trouver un accord de sortie de crise.