Formation du CEP : Le dossier de Me Gédéon Jean soumis à l’ONU

Des organisations de défense des droits humains ont décidé de porter l’affaire aux Nations Unies après le retrait temporaire de Me Gédéon Jean de la liste des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP). Elles accusent cette décision d’être une tentative de manipulation des élections à venir en Haïti.

Dans une lettre adressée à Maria Isabel Salvador, représentante du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, l’organisation Sant Karl Lévêque a exprimé son désaccord face à la décision du Conseil présidentiel de transition (CPT) d’écarter provisoirement Me Gédéon Jean, élu pour représenter le secteur des droits humains.

Cette initiative vise à attirer l’attention d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, sur ce que le secteur des droits humains considère comme une manœuvre politique visant à évincer Me Jean du processus électoral.

La lettre, obtenue par Vant Bèf Info, rappelle que cette décision va à l’encontre des droits d’association et de participation à la vie publique, garantis par la loi haïtienne et des instruments internationaux comme la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le secteur des droits humains souligne que Me Gédéon Jean a été élu à l’issue d’un scrutin démocratique organisé par l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCNH), en présence de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Les résultats ont été certifiés par le juge de paix Philippe Vincent de Port-au-Prince.

Selon le Sant Karl Lévêque, l’exclusion de Me Jean constitue une atteinte aux droits des organisations ayant pris part à son élection et un signal alarmant d’une potentielle manipulation des élections, qui sont cruciales pour l’avenir d’Haïti.

L’OCNH avait déjà demandé des explications au CPT sur ce retrait, sans réponse jusqu’à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *