Formation d’Officiers Haïtiens par la Police Jamaïcaine pour Faire Face à la Crise Sécuritaire

La Police jamaïcaine a récemment achevé la formation du premier groupe d’officiers haïtiens dans le but de mieux les préparer à faire face à la crise sécuritaire qui sévit dans leur pays. Cette initiative vise à partager les connaissances et l’expérience acquises en Jamaïque au fil des années, dans des circonstances souvent difficiles.

Le commissaire de police, le major général Antony Anderson, souligne l’importance de cette formation pour renforcer les capacités des officiers haïtiens. Il précise que la Jamaïque a développé ses compétences dans des contextes complexes, et cette expérience peut être précieuse pour aider Haïti à surmonter les défis actuels en matière de sécurité.

Selon les données de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la Jamaïque présente un taux de meurtres de 53,3 pour 100 000 habitants, la plaçant au premier rang mondial pour les victimes de violences interpersonnelles mortelles.

Notons qu’en octobre dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé le déploiement d’une mission de sécurité en Haïti, dirigée par le Kenya et composée d’environ 2 500 policiers. Plusieurs pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom), dont la Jamaïque et les Bahamas, ont également offert leur soutien en proposant de déployer du personnel et de fournir d’autres formes d’aide pour renforcer cette force multilatérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *