Après avoir été éliminés lors de la dernière Gold Cup, les Grenadiers en quête de rédemption retrouveront le jeu dès le début du tournoi de la Ligue des Nations de la saison 2023-2024. en septembre et servira de qualification pour la Conmebol Copa America USA 2024.
Selon les informations diffusées par la Concacaf, la phase de groupes de la Ligue A des Nations aura lieu à temps pour les prochains matchs de la Fifa en septembre et octobre 2023.
Dans la foulée, les six nations en régions se qualifieront probablement pour la Conmebol. Copa America USA 2024. Il faut dire que seize pays, dont Haïti, font partie des équipes liées à la Ligue A des nations de la Confédération nord, centrale et américaine des Caraïbes. Douze de ces équipes nationales, réparties en deux groupes de six, disputeront la première phase du tournoi avec deux matchs à domicile et deux à l’extérieur. Dans ce petit exercice, les Grenadiers ont hérité du groupe B avec la Jamaïque, le Honduras, Cuba, le Suriname et la Grenade. Il faut dire que ce sont les équipes du Panama, du Guatemala, du Salvador, de la Martinique, de Curaçao et de Trinidad qui composent le groupe A.
Les deux premières équipes de chaque groupe (A et B) se qualifieront pour les quarts de finale en rejoignant les quatre nations têtes de série que sont le Canada, le Costa Rica, le Mexique et les États-Unis. Les quarts de finale réunissant huit pays s’affronteront dans un format bidirectionnel en novembre. Les vainqueurs de ces quarts de finale accéderont à la finale de la Concacaf Nations League et se qualifieront pour la Conmebol Copa America USA 2024. Calendrier des Grenadiers L’équipe haïtienne de football débutera l’édition A de la Ligue des Nations 2023 le vendredi 8 septembre à l’Estadio Felix Sanchez, en République dominicaine, face à Cuba avant de se déplacer à Kingston, au Stade national, pour croiser les crampons avec l’équipe jamaïcaine le mardi 09 septembre. 12.
Les Grenadiers devront disputer leurs deux derniers matches, pour la phase de poules, en octobre contre le Suriname et la Jamaïque. A moins d’un mois du premier rendez-vous des Grenadiers lors de la Concacaf Nations League A, édition 2023-2024, tous les regards étaient tournés vers l’entraîneur par intérim de l’équipe nationale, Gabriel Calderon Pellegrino. Le deuxième groupe, après la défaite de la Gold Cup, sera chargé de former une équipe, avec ou sans joueurs cadres, mais qui pourra décrocher l’un des billets pour l’édition 2024 de la Conmebol USA Copa America.