Suite à la décision du gouvernement dominicain de fermer toutes les frontières entre les deux pays, le gouvernement haïtien, dans une note dit prendre acte de cette décision. Il indique qu’il prendra toutes les dispositions que de droit pour protéger les intérêts du peuple haïtien. La République d’Haïti privilégiera toujours le dialogue, insiste les officiels haïtiens.
Le gouvernement haïtien sort de son mutisme suite à la décision du gouvernement dominicain de fermer les frontières entre Haïti et la République Dominicaine, par toutes les voies (terrestres, maritimes et aériennes).
En effet, dans une note publiée par le Ministère de la Culture et de la Communication, le gouvernement haïtien dit prendre acte de la décision de la République voisine de fermer ses frontières avec Haïti à partir du vendredi 15 septembre 2023 à 6 heures du matin.
« La République d’Haïti peut souverainement décider de l’exploitation de ses ressources naturelles. Elle a, comme la République Dominicaine, avec laquelle elle partage la rivière Massacre, l’entier droit de faire des prises, conformément à l’accord de 1929. Le Gouvernement de la République d’Haïti prendra toutes les dispositions que de droit pour protéger les intérêts du Peuple Haïtien », lit-on dans le communiqué publié par le MCC.
Cependant, le gouvernement haïtien laisse la porte ouverte au dialogue. Un dialogue déjà initié et qui faisait son petit bonhomme de chemin.
De ce fait, le gouvernement haïtien demande à protéger les vies et les biens au niveau des deux parties de la frontière et à respecter les conventions internationales qui régissent le domaine. La population est invitée à garder la sérénité en attendant que le gouvernement prenne toutes les dispositions selon les règles de l’art pour assurer la construction du Canal sous la supervision des autorités, spécialement le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural.
Entre-temps, les habitants de la ville de Ouanaminthe n’entendent pas lâcher du lest. Jours et nuits, prônant le KONBIT, ils ne jurent que par la construction de ce canal qui devra irriguer plusieurs hectares de terre destinées à l’Agriculture. Les réseaux sociaux s’enflamment par des élans de solidarité et des propositions d’aides venues de partout, y compris de la Diaspora.