Des commerçants dominicains ont organisé un mouvement de protestation à Dajabón pour demander au gouvernement d’assouplir des mesures à la frontière et permettre le retour des haïtiens.
Les médias dominicains ont fait état de heurts entre des commerçants et des membres du Corps spécialisé dans la sécurité des frontières terrestres (Cesfront).
Ces échauffourées entre commerçants et membres du Cesfront au marché de Dajabón ont été enregistrées au moment où ces commerçants dominicains étaient rassemblés au marché pour demander l’assouplissement des mesures à la frontière.
Ils ont contourné le dispositif de sécurité qui avait été mis en place pour se rendre dans la zone commerciale.
Les commerçants s’étaient rassemblés au marché comme point de départ de la marche qu’ils avaient annoncée pour ce lundi dans le but de demander au gouvernement dominicain d’assouplir certaines mesures qui affectent le commerce en raison de la fermeture de la frontière.
Ils demandent, parmi ces mesures, la fermeture de la tente érigée au marché frontalier pour permettre aux agents du Département national des enquêtes (DNI) de prendre les données biométriques des Haïtiens.
Les commerçants dominicains veulent aussi que des dispositions soient prises pour permettre aux Haïtiens munis de visas d’entrer dans le pays.
L’un d’entre eux, Eddy Burgos, cité par le journal Listin Diario, donne un délai d’une semaine au gouvernement pour assouplir les mesures sinon, des mobilisations auront lieu dans la région.