Le porte-parole de « Fanmi Lavalas », Jodson Dirogène, a affirmé que son parti ne demande pas la démission du Premier ministre Ariel Henry. Toutefois, il a souligné que le parti soutient les revendications du peuple haïtien.
Lors d’une déclaration à la radio Magik 9, le vendredi 9 février 2024, Jodson Dirogène a expliqué que « Fanmi Lavalas » n’a pas donné mandat à Ariel Henry et donc ne peut pas lui demander de partir. Cependant, il a exprimé des réserves quant à la capacité du Premier ministre à diriger le pays, en raison de résultats jugés insatisfaisants.
Bien que certains réclament la démission d’Ariel Henry, M. Dirogène a qualifié de troublant le mécanisme proposé pour le remplacer, soulignant l’absence de dispositions légales prévoyant une telle issue constitutionnelle.
Le porte-parole politique a averti que les mouvements en cours contre le gouvernement risquent d’aggraver la situation et de nuire au pays. Il a rappelé que « Fanmi Lavalas » ne peut pas soutenir une initiative qui pourrait conduire à la destruction du pays, tout en faisant référence à des événements passés.
En revanche, Jodson Dirogène a affirmé que « Fanmi Lavalas » soutient une transition vers un gouvernement de salut public, menée par un leadership capable de mettre en place un changement radical du système politique en place.
Le porte-parole a conclu en promettant que « Fanmi Lavalas » rejoindra le peuple haïtien dans les rues lorsque les conditions seront propices à un tel mouvement.