À partir de ce dimanche, la fonction publique américaine sera à court de fonds, ce qui entraînera la fermeture de la plupart des agences gouvernementales, des musées et des parcs nationaux, tandis que 1,3 million de militaires et des centaines de milliers de fonctionnaires perdront leur salaire. La Chambre des représentants des États-Unis cherche ce samedi à approuver une mesure provisoire pour éviter la fermeture imminente de l’administration.
Le président de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Kevin McCarthy a tenté sans succès vendredi de faire adopter un projet de loi qui aurait financé l’administration pendant un mois supplémentaire, jusqu’au 31 octobre, mais qui contenait des limites sur les programmes d’asile et des coupes dans tous les articles, à l’exception de la sécurité frontalière.
Le républicain a souligné la nécessité de sécuriser la frontière , l’élément controversé de la mesure proposée, et en ce sens a exhorté les démocrates à la soutenir s’ils ne veulent pas que l’échec leur tombe dessus.
Mc Karthy a déclaré qu’il avait besoin que les deux parties votent pour ce projet provisoire, qui donne un délai de 45 jours pour parvenir à un accord final afin d’éviter le défaut de paiement.
La résolution nécessiterait l’appui des deux tiers de la Chambre pour être adoptée parce qu’elle est examinée dans le cadre d’un mécanisme accéléré appelé suspension du Règlement. De cette façon, cela dépendrait en grande partie du soutien démocrate pour passer.
Les démocrates qui s’opposent à ces dispositions sur la frontière et les républicains purs et durs, qui rejettent toute mesure visant à maintenir l’administration opérationnelle et suivent les instructions de l’ancien président Donald Trump qui les a exhortés cette semaine à résister et à provoquer la fermeture du gouvernement , ont voté contre ce projet.