Une atmosphère de tranquillité totale règne ce samedi à la frontière entre Dajabón et Juana Méndez, où les citoyens haïtiens entrent sur le territoire dominicain pour récupérer des marchandises au marché de Dajabón, après que les autorités des deux nations ont décidé de rouvrir la frontière. Les habitants du pays voisin chargent leurs marchandises à pied, en tricycle, en camion et par tout moyen facilitant la tâche.
Les autorités haïtiennes ont ouvert ce samedi le passage de leur côté de la frontière pour permettre le passage des personnes et des véhicules vers et depuis leur territoire, a rapporté le porte-parole et directeur de la Stratégie et de la Communication de la Présidence, Homero Figueroa.
« Aujourd’hui, les autorités haïtiennes ont ouvert les portes de leur frontière pour permettre le transit des personnes et des véhicules. Les citoyens haïtiens ont commencé à procéder à un enregistrement biométrique et les véhicules ont commencé à charger des marchandises », a-t-il déclaré sur son compte X.
L’entrée des véhicules et des personnes en provenance du territoire haïtien est surveillée par des membres du Corps Spécialisé de Sécurité des Frontières Terrestres (Cesfront) côté dominicain.
Depuis octobre, les autorités dominicaines ont assoupli la fermeture des frontières pour permettre aux résidents du pays voisin de s’approvisionner en produits sur les marchés qui se déroulent sur le territoire national. Cependant, Haïti n’a pas ouvert sa frontière.