La Police nationale d’Haïti (PNH) a perdu 774 policiers de janvier à juin 2023, selon un rapport qu’Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations-Unies, a envoyé au Conseil de sécurité de l’ONU le mois passé. « Une perte stupéfiante comparée à une déperdition moyenne d’environ 400 policiers par an dans le passé », a fait ressortir le SG de l’ONU.
En effet, 774 policiers haïtiens dont 77 femmes ont quitté la Police nationale au cours des six premiers mois de 2023, dans un contexte où le pays est pris en otage par les bandes armées qui sèment la terreur dans différentes régions du pays, faisant morts, blessés, déplacés et maisons incendiées, sans compter les actes de violences sexuelles perpétrés contre femmes et filles particulièrement dans les quartiers populaires.
La perte d’agents des forces de l’ordre de la PNH est due à « des démissions et des abandons de poste (avec de nombreux officiers quittant le pays), des licenciements, des départs à la retraite et des décès en l’exercice de ses fonctions », à en croire le rapport du Secrétaire général des Nations Unies.
La Police nationale, déjà en sous-effectif par rapport à la population qu’elle doit desservir, fait face depuis un bon bout temps a la recrudescence de la violence du a la prolifération des gangs armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince mais aussi dans d’autres régions du pays, telle que le département de l’Artibonite.
Par ailleurs, pour faire face à l’insécurité, le gouvernement avait soumis une demande a l’ONU en 2022, d’envoyer une force d’intervention dans le pays afin d’appuyer la Police nationale dans ses efforts pour combattre les gangs et rétablir le climat de sécurité en vue d’éventuelles élections.
Cette force d’intervention est effectivement envisagée car le Kenya a accepté d’en prendre les rênes, sous insistance des Etats-Unis d’Amérique. Depuis, plusieurs pays ont accepté de disposer des soldats et policiers pour la constitution de ladite force. Pour l’instant, la force multinationale n’attend plus que le vote favorable de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui doit avoir lieu le 15 de ce mois.