Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti réagit vivement à l’enlèvement de l’étudiant Jalson Verilus survenu dimanche dernier dans la capitale haïtienne.
Étudiant en Sciences politiques et Relations Internationales à l’INAGHEI, la victime suscite l’inquiétude de la communauté universitaire.
Dans un communiqué, le Rectorat condamne fermement ce nouvel enlèvement touchant un membre de la communauté universitaire et exige la libération immédiate et sans condition de Jalson Verilus.
Parallèlement, le Rectorat exprime son plein soutien à la famille de l’étudiant et étend cette solidarité à l’ensemble de la communauté universitaire, en particulier à celle de l’INAGHEI.
Arrêt des cours à l’INAGHEI
Face à la situation, les étudiants de l’INAGHEI ont interrompu les cours depuis le lundi 27 novembre, exigeant la libération de leur camarade. Aujourd’hui, des étudiants de diverses facultés de l’Université d’État ont manifesté à Port-au-Prince pour soutenir cette demande.
Le Décanat de l’INAGHEI souligne que Jalson Verilus ne dispose pas de moyens financiers pour payer une rançon, plaidant ainsi pour sa libération immédiate et inconditionnelle. Le Conseil décanal en profite pour en appeler aux institutions publiques concernées afin de garantir la sécurité des citoyens.