Engagement pour une gestion éfficace des déchets en Haïti

Max Alex Joseph, directeur général adjoint du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), a annoncé une nouvelle initiative d’enlèvement des déchets, coordonnée par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et d’autres instances étatiques. Lors d’une interview avec Radio One le 2 juillet 2024, il a souligné l’engagement du conseil présidentiel et du gouvernement à aborder les problèmes de déchets et d’insécurité avec de nouveaux paradigmes prioritaires.

Joseph a critiqué les efforts actuels de gestion des déchets en Haïti, affirmant qu’ils se limitent au ramassage des ordures sans aborder les aspects essentiels de collecte, traitement et valorisation. Il a expliqué que le SNGRS, successeur du SMCRS, créé par une loi en 1982 et suivie d’une nouvelle législation en 2017, n’a pas encore établi un système de gestion des déchets efficace dans le pays.

Dans son discours, Joseph a également mentionné que les problèmes d’insalubrité et d’insécurité persistent, en grande partie à cause du comportement de la population haïtienne, particulièrement dans les quartiers défavorisés. Il a souligné l’importance de la participation communautaire et de la responsabilité citoyenne pour améliorer la situation environnementale et sécuritaire du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *