Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il ne procédera pas à la nomination d’un nouveau gouvernement avant le 11 août 2024, marquant la fin des Jeux Olympiques de Paris. Cette décision a été révélée lors d’une interview diffusée le 23 juillet 2024 sur des médias locaux tels que France 2, France Inter et France Info.
Emmanuel Macron a justifié cette décision en évoquant la trêve olympique, estimant que procéder à une telle nomination pendant les Jeux Olympiques serait source de désordre et de distraction, perturbant ainsi le déroulement de l’événement sportif majeur.
La nomination du nouveau gouvernement est particulièrement attendue en raison de la démission de Gabriel Attal, l’ancien Premier ministre, survenue le 16 juillet 2024. Sa démission a été motivée par la nécessité de permettre aux 17 ministres récemment élus députés de siéger à l’Assemblée nationale.
À ce jour, aucun calendrier précis n’a été fixé pour la désignation d’un remplaçant, ni pour la formation du nouveau gouvernement. Les Français attendent avec impatience des indications sur la suite politique, en particulier sur la nomination d’un nouveau Premier ministre et la composition du gouvernement qui le suivra.