L’ambassadeur français ainsi que 1500 soldats de l’Hexagone vont quitter le Niger. Emmanuel Macron a confirmé la nouvelle ce dimanche 24 septembre 2023. Ladite décision va se concrétiser progressivement d’ici la fin de l’année.
Paris semble ne plus pouvoir résister à la junte militaire au Niger. Le président européen était donc obligé d’appeler Mohamed Bazoum, le président déchu, pour lui faire part de la décision de retirer ses représentants de Niamey. “Un départ qui n’est pas un lâchage”, a fait savoir la France en parlant de son ambassadeur. Elle a aussi assuré qu’elle va continuer “à œuvrer pour la libération de Bazoum”.
Le départ des soldats français devrait avoir lieu dans les prochains jours. Paris est en train de le négocier avec la junte militaire. Pour Macron, ledit départ est donc devenu inévitable tant la pression s’était accentuée ces derniers jours sur Sylvain Itté, l’ambassadeur. Les militaires en réclamaient toujours l’expulsion. Ils avaient privé le représentant de Paris de son immunité diplomatique depuis le 29 août dernier. Il vivait dans une situation difficile. Aucun produit alimentaire ne pouvait entrer dans sa résidence et il était difficile pour lui de recevoir la visite d’autres ambassadeurs européens.
Notons que Bazoum est en détention à la résidence présidentielle, avec son épouse et son fils depuis deux mois. Il n’a pas accès à l’électricité, ne peut recevoir des aliments frais qu’une fois par semaine.