Lors d’une audience de plaidoyer tenue le vendredi 9 février 2024, Joseph Vincent a été condamné à la réclusion à perpétuité dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ancien président haïtien Jovenel Moïse. Le procureur fédéral Frank Russo a mis en avant le rôle crucial de l’haïtiano-américain dans le complot ayant conduit à l’assassinat de l’ex-dirigeant haïtien.
Russo a souligné que Vincent avait fourni des conseils à ses co-conspirateurs sur le paysage politique haïtien et avait participé à des réunions avec d’importants dirigeants politiques et communautaires haïtiens. De plus, sa présence lors de ces rencontres, arborant fréquemment une épinglette du Département d’État américain, a donné l’impression à d’autres qu’il était employé par le Département d’État américain, a ajouté le procureur fédéral.
Joseph Vincent, ancien informateur de la DEA, est ainsi devenu le quatrième des onze accusés à être condamné à perpétuité dans cette affaire fédérale à Miami pour son rôle de soutien dans le complot, selon le journal Miami Herald.
Dans un moment de repentir, Vincent a déclaré « Pardonnez-moi pour ce que j’ai fait ! » après avoir plaidé coupable, avant d’être condamné à la prison à vie. Cette condamnation marque une étape importante dans la recherche de justice pour l’assassinat de Jovenel Moïse et envoie un message clair sur la sévérité des conséquences pour ceux impliqués dans de tels actes criminels.