Dialogue entre le Premier Ministre Garry Conille et l’Ambassadrice Linda Thomas-Greenfield sur le Mandat du BINUH

Le 3 juillet 2024, le Premier Ministre haïtien, Dr Garry Conille, a rencontré l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, pour discuter du mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). La rencontre s’est tenue à New York et a été relayée par l’ambassadrice via un communiqué de presse sur son compte X.

https://twitter.com/USAmbUN/status/1808564431095542119

Lors de cette réunion, les discussions ont principalement porté sur le soutien des États-Unis au renouvellement du mandat du BINUH, qui sera réexaminé par le Conseil de sécurité ce mois-ci. L’ambassadrice Thomas-Greenfield a réaffirmé l’engagement des États-Unis en faveur du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) autorisée par les Nations Unies, avec une contribution financière de plus de 309 millions de dollars pour aider la Police nationale haïtienne à rétablir la paix et la sécurité.

De plus, l’ambassadrice a souligné les efforts des États-Unis pour soutenir le régime de sanctions de l’ONU, visant à traduire en justice les auteurs de violences en Haïti. Elle a également exprimé sa gratitude au Premier Ministre Conille pour l’engagement du gouvernement intérimaire envers une gouvernance transparente et la mise en place de processus visant à organiser des élections libres et démocratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *