Une nouvelle avancée a été marquée dans l’affaire du détournement de matériels au Centre National des Équipements (CNE), avec des mandats de comparution émis contre des hauts fonctionnaires de l’État, dont deux anciens présidents, Joseph Michel Martelly et Jocelerme Privert.
Le juge d’instruction Al Duniel Dimanche a émis ces mandats de comparution dans le cadre du rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) sur la corruption présumée au CNE. Outre les anciens présidents, plusieurs autres personnalités de premier plan sont également visées, dont les anciens ministres et premiers ministres Laurent Salvador Lamothe, Joseph Jouthe, Jean Max Bellerive, Joaséus Nader, et Dr. Florence Guillaume Duperval.
Les dossiers ont été transmis au Parquet de Port-au-Prince pour les suites nécessaires. Les personnes concernées disposent d’un délai d’un jour franc pour répondre à l’invitation du magistrat instructeur.
Dans le cadre de cette affaire, des mandats d’amener ont également été émis contre Kineton Louis et Jude Céléstin, actuel et ancien directeur général du Centre National des Équipements (CNE).