Détournement de fonds à l’ONA : L’ULCC dénonce Pierre Ricot Odney et Jemley Marc Jean Baptiste

Le rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), publié le 3 septembre, révèle un scandale de détournement de fonds de grande envergure à l’Office national d’assurance vieillesse (ONA). En mars 2022, plus de 22 millions de gourdes ont été décaissées illégalement, avec pour principaux responsables l’ex-ministre des Affaires sociales et du Travail, Pierre Ricot Odney, et l’ex-directeur général de l’ONA, Jemley Marc Jean Baptiste. L’enquête a révélé que ces fonds, prétendument destinés à l’achat de kits alimentaires et sanitaires, ont en réalité servi à des fins personnelles, grâce à des entreprises fictives.

Pierre Ricot Odney a sollicité ces fonds sous prétexte d’une dette ministérielle, tandis que Jemley Marc Jean Baptiste, alors directeur général a.i., a validé et ordonné le décaissement malgré des documents douteux et des entreprises non conformes. Les quatre entreprises bénéficiaires étaient Saga Dépôt (5,468,181.95 gourdes), God Provides P.A (5,518,447 gourdes), Nerezia Distribution (5,526,675 gourdes), et Shamma Distribution (5,498,361 gourdes). Ces entités, en réalité fictives ou périmées, ne figuraient pas sur le registre fiscal de la Direction générale des impôts (DGI), les rendant inéligibles pour traiter avec l’État.

L’ULCC accuse fermement Pierre Ricot Odney et Jemley Marc Jean Baptiste de détournement de fonds publics et exige des poursuites judiciaires contre eux. L’institution recommande également un audit approfondi de leur gestion et la restitution de plus de 2 millions de gourdes, prélevées à la source lors de l’achat des kits, à la DGI. Ce scandale souligne une fois de plus la nécessité d’une vigilance accrue et de sanctions sévères pour combattre la corruption au sein des institutions publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *