Dans une correspondance datée du 7 août adressée au représentant de la Russie aux Nations Unies, des organisations haïtiennes interpellent le diplomate sur les passifs des différentes missions des Nations Unies en Haïti.
« Nous apprécions à sa juste valeur votre remarquable démarche visant une meilleure compréhension de la réalité du terrain évitant ainsi de se laisser broyer par cette machine géante de propagande politique actionnée contre Haïti dans l’objectif précis de semer la confusion et de l’engloutir en silence », ont écrit ses organisations.
Elles reconnaissent que l’initiative décrite plus haut « pourra assurément contribuer à enrayer la dérive américano-onusienne, assimilée à un complot criminel consistant à vouloir imposer, par tous les moyens et pour la défense de leurs intérêts exclusifs, une nouvelle occupation étrangère en Haïti ».
Selon les signataires de cette correspondance, l’actuel gouvernement américain et le Secrétaire général des Nations Unies tentent de gommer les expériences historiques particulièrement douloureuses, tragiques et catastrophiques des différentes occupations militaires déjà effectuées soit par le gouvernement américain directement ou sous couvert de l’ONU. Ces organisations appellent le diplomate russe à faire blocage à la force multinationale que les Nations Unies souhaitent déployer en Haïti.
Elles évoquent les faits suivants pour étayer leur position : Les gangs armés, outils de légitimation de l’occupation étrangère; Le support officiel de l’ONU et sa complicité choquante et répétée vis-à-vis d’un gouvernement de facto, entre autres.
Au nombre des signatures on retrouve,
Alternative Socialiste (ASO), Jean Hénold Buteau et Jean-Paul Bastien
KONAKOM, Dunois Erick Cantave
NEHRO / Josue Renaud
Me Jean Oreste Junior Appilar Morin
Réseau caribéen Panafricanistes, Mirtha Desulme