Des journalistes ciblés par des gangs : l’association APHA plaide pour la protection des travailleurs de la presse

L’organisation « Agissons pour Haïti » alerte sur les menaces proférées par des membres de gangs armés contre les journalistes exerçant leur profession dans le pays. Cette structure appelle à une protection renforcée pour les confrères visés par ces groupes criminels.

« Agissons pour Haïti » exprime sa vive préoccupation face aux menaces dont sont victimes les journalistes de la part des gangs armés. Dans une note signée par son coordonnateur, Brad Bartholy Cadet, l’APHA réclame non seulement la protection des travailleurs de la presse, mais également la poursuite des auteurs de ces menaces. L’association insiste aussi pour que la communauté internationale condamne ces attaques et soutienne les initiatives de défense de la liberté de la presse, souligne-t-elle dans sa note datée du 23 octobre 2024.

« La défense des journalistes est une responsabilité collective, essentielle pour garantir la démocratie et les droits humains. Nous appelons à une mobilisation générale pour mettre fin à ces menaces et protéger ceux qui risquent leur vie pour nous informer », peut-on lire dans la note.

À rappeler que les journalistes Johnny Ferdinand, Guerrier Dieuseul, Esaïe César et Luckner Désir, dit Loucko, sont particulièrement ciblés par la coalition de gangs « Viv Ansanm ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *