Des Haïtiens parmi les 246 migrants arrêtés lors de raids à Mexico

Un groupe de 246 migrants d’Amérique centrale, du Venezuela et d’Haïti a été appréhendé par les autorités le week-end dernier lors d’opérations de police autour d’une gare routière à Mexico, selon un communiqué de l’Institut National des Migrations (INM) publié ce lundi.D’après l’INM, ce groupe était composé de « 192 adultes et 54 mineurs », bien que des données détaillées par nationalité n’aient pas été fournies.

Les opérations ont débuté vendredi autour du terminal de bus en direction du nord du Mexique, où il est fréquent d’observer des migrants dormant dans la rue en attendant de rassembler des fonds ou d’obtenir les documents nécessaires pour se rendre à la frontière avec les États-Unis, rapportent les médias locaux.

Interrogé sur ces arrestations, le président Andrés Manuel López Obrador a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il ignorait les circonstances précises, mais qu’il assurait que son gouvernement « protège les migrants et garantit le respect de leurs droits humains ».

La ministre mexicaine des Affaires étrangères, Alicia Bárcena, a également souligné que de nombreux migrants ont sollicité l’aide des autorités pour être transférés vers des refuges ou vers le sud du pays, où la plupart des bureaux de demande d’asile sont situés.

Malgré le fait que des milliers de personnes sans papiers traversent diverses régions du Mexique pour atteindre la frontière avec les États-Unis en quête de refuge, fuyant la violence ou la pauvreté dans leur pays, les mesures visant à contenir la migration irrégulière ont récemment été renforcées.

En septembre dernier, un groupe de travail des Nations Unies a rapporté que, au cours du premier semestre, le Mexique avait détenu plus de 240 000 migrants, dont des enfants.

Pendant le week-end, une caravane transportant des milliers de migrants, partie de Tapachula à la frontière avec le Guatemala quelques jours plus tôt, s’est désintégrée alors qu’elle traversait l’État du Chiapas (sud).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *