Suite à un article publié le 25 octobre 2023 par la rédaction de News Paw Haiti intitulé « Inondations à Bizoton: La Mairie aux abonnés absents », le Président du Conseil municipal de Carrefour, Jude Édouard Pierre, a sollicité un droit de réponse. Dans une interview accordée à notre rédaction, il a souligné que récemment le service voirie de la Mairie a effectué des travaux de curage dans la Commune, tout en rappelant que ces travaux relèvent de la compétence du ministère des travaux publics.
Avec des séquences de vidéos à l’appui, le Président de la Commission intérimaire de Carrefour informe qu’il y a moins de deux mois, des travaux de curage ont été effectués dans le canal reliant Diquini à la route des rails, à Bizoton, pendant 22 jours. Ce qui a été applaudi par les riverains, se réjouit-il.
défense des municipalités, a rappelé que le curage des canaux et tous les travaux à effectuer sur les routes nationales relèvent de la compétence du ministère des travaux publics, transports et communications (MTPTC) à travers le Service d’entretien des équipements urbains et ruraux (SEEUR). Selon Jude Édouard Pierre, il n’y a pas eu de travaux de curage dans la Commune de Carrefour depuis trois ans.
Selon l’Agent exécutif intérimaire de Carrefour, l’un des plus grands besoins de la municipalité est une pelle excavatrice. Jude Édouard Pierre se dit prêt à fournir du carburant pour alimenter l’engin si le MTPTC le met à la disposition de la Mairie. « À ce stade, toute la Commune sera curée et le problème sera résolu en moins de trois mois », martèle-t-il.
D’après lui, la Mairie dispose de 1000 gallons de carburant par semaine pour un montant évalué à 620 000 gourdes afin d’alimenter les véhicules mis à la disposition du service voirie pour assurer la collecte des déchets au niveau de la Commune. Il souligne que ce service fonctionne très bien dans sa Commune et que les contribuables en sont satisfaits.
D’autre part, Jude Édouard Pierre s’interroge sur le véritable rôle du ministère de l’environnement et du SNGRS qui négligent les municipalités malgré leur budget censé contribuer à la protection de l’environnement. Mais le constat est alarmant. Au contraire, aucune politique de protection de l’environnement n’est mise en place.
Selon lui, toutes les entités de l’État doivent jouer pleinement leur rôle. « Il faut un autre modèle de gestion au niveau de l’État », insiste-t-il, soulignant que la problématique de l’insalubrité n’est pas abordée au plus haut niveau de l’État, même dans le budget national. Si l’on peut croire les déclarations de l’édile de Carrefour , dans environ sept jours, le MTPTC mettra une pelle excavatrice à disposition de la Mairie de Carrefour.
Jude Édouard Pierre en a profité pour préconiser la formation d’une task force avec le ministère des travaux publics, des transports et des communications, le Service national de gestion des résidus solides (SNGRS), le Centre national des équipements (CNE) et les municipalités afin de résoudre ce problème récurrent et de protéger les populations. « Il faut revoir la notion de service public », déclare-t-il.
« La Mairie de Carrefour dispose d’un budget d’environ 13 millions de gourdes par mois. Seule la Direction générale des impôts collecte les taxes au nom de la municipalité. À cause d’une panne technique, nous n’avons collecté que 1,22 million de gourdes de recettes en quatre mois. Cela représente une perte pour nous et nous sommes souvent accusés de dettes.