Déploiement de la mission en Haïti : la justice kényane prolonge le suspense

La Haute Cour de justice du Kenya a décidé de prolonger le suspense concernant le déploiement de la mission en Haïti, qui devait initialement être tranchée le jeudi 16 novembre. Après avoir écouté les arguments des deux parties impliquées dans cette affaire, la Cour a reporté sa décision au 26 janvier 2024.

C ‘est le juge Chacha Mwita de la Cour, qui a fixé cette nouvelle date lors d’une audience publique. Les parties concernées devaient présenter leurs arguments devant la justice.

Le leader du parti « Thirdway Alliance », Ekuru Aukot, qui représente l’opposition au Kenya, a soutenu devant les juges que la constitution de 2010 ne permettait pas le déploiement de policiers à l’extérieur du pays. Selon M. Aukot, envoyer des policiers en dehors du territoire kenyan serait « inconstitutionnel ».

Les pétitionnaires, représentés par l’avocat Charles Midenga, ont affirmé que seuls les membres des forces de défense du Kenya pouvaient être déployés à l’étranger.

Après avoir entendu les arguments des deux parties, le juge Mwita a prolongé les mesures empêchant le déploiement des officiers de police en attendant une décision sur cette affaire, qui sera rendue le 26 janvier de l’année prochaine.

À cette date, la Haute Cour de justice du Kenya déterminera si la décision de l’État d’envoyer des policiers en Haïti était « constitutionnelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *