L’ancien président Boniface Alexandre est décédé le vendredi 4 août 2023 à l’âge de 87 ans. L’information a été confirmée par Michel Brunache, gle beau-fils de l’ancien président.
Suite à la démission du président Jean-Bertrand Aristide en 2004, alors qu’il était président de la Cour de cassation, il a été nommé président par intérim, lors d’une brève cérémonie à la résidence du Premier ministre Yvon Neptune. Durant sa présidence, Gérard Lalortue était son premier ministre. Il a quitté ses fonctions le 14 mai 2006 après l’élection de René Préval à la présidence.
Boniface Alexandre est le petit-fils de Martial Célestin, Premier ministre en 1988. Il est marié à Célima Dorcely, décédée en 2020. Il est père de quatre enfants. Boniface Alexandre, né le 31 juillet 1936 à Port-au-Prince, est un magistrat et homme politique haïtien.
Alexandre, né à Ganthier, dans la commune de Port-au-Prince, était l’aîné d’une famille nombreuse. Son père, Audain Alexandre, était éleveur et patriarche d’une famille de onze enfants. Dans les années 1990, Alexandre intègre la Cour de cassation, organisation dont il est nommé président en 2002 par le président de la République Jean-Bertrand Aristide.