Des signataires de l’Accord Montana rejettent les bons offices de la CARICOM dans la crise qui sévit en Haïti. Lors d’une conférence de presse ce mardi, ces protagonistes réaffirment leur position en faveur d’une solution haïtienne à la crise.
Le Collectif des partis signataires de l’Accord Montana désapprouve la posture de la CARICOM, qualifiant l’attitude de ses émissaires de dilatoire dans la crise haïtienne.
Le Coordonnateur Général du KPSAM, Me Iswick Théophin, déclare ne pas être étonné du comportement de la CARICOM, estimant que cela correspond exactement aux points de l’agenda de la communauté internationale pour le pays, avec une mention spéciale aux États-Unis, au Canada et à la France. Il insiste cependant sur le fait qu’une solution haïtienne à la crise est la seule véritable planche de salut pour établir une transition de rupture.
Sur le plan socio-économique, le collectif fait état d’un bilan catastrophique de l’année 2023, caractérisée par l’impunité, la corruption, les enlèvements, les tueries et la fuite des cerveaux. Face à cette situation, le KPSAM prévoit de lancer une mobilisation non-stop à partir de janvier 2024 pour renverser l’équipe au pouvoir.